News

– Facebook crée « Sound Collection » de la musique libre de droit à disposition des vidéastes –

13 décembre 2017


Cela fait quelques mois que Facebook cherche un moyen pour devenir un des acteurs de l’industrie musicale florissante grâces au streaming. Nous avons vu dernièrement que le réseau social avait proposé des centaines de millions de dollars aux majors pour que ses utilisateurs puissent utiliser de la musique protégée dans leurs créations vidéos. Ce qui les positionnerait bien pour venir concurrencer la plus grosse plateforme de streaming gratuit au monde : YouTube de Google. Il semble qu’un tel accord n’ait pas encore été acté. En attendant, Facebook met à disposition une banque de musiques « libres de droit ».

Facebook en train de mettre en place une stratégie pour devenir une plateforme de streaming vidéo gratuite ?

En effet, depuis quelques temps, l’algorithme de Facebook met largement en avant le contenu de type vidéo, ainsi que les Facebook live. Il aimerait certainement conserver sa place de principal carrefour d’audience pour les marques, et permettre le plus facilement possible aux influenceurs de parler des marques en ayant la possibilité d’utiliser de la musique encore plus facilement que sur YouTube. Une stratégie anti-YouTube commence clairement à se dessiner du côté de Facebook.

Facebook encourage d’ailleurs les créateurs à réaliser des vidéos 360. Le réseau social a créé une communauté pour aider les vidéastes à produire ce type de vidéo. Il mettent à disposition une gamme de ressources pour aider à la création de ce type de contenu dans lequel Facebook croit beaucoup. Comme Facebook l’a mentionné à plusieurs reprises, la vidéo est l’avenir de leur plateforme, et la VR est la prochaine étape de ce changement majeur. Il faudra du temps pour y arriver, mais en introduisant plus d’outils pour faciliter cette évolution, Facebook oriente les créateurs vers la cette étape à franchir. L’ajout d’ outils vidéo pour aider les créateurs permettra également à la plateforme d’améliorer et d’affiner Watch, qui deviendra la vraie concurrente de YouTub. Si l’ajout de musique de base peut sembler relativement mineur, cela permet de créer des vidéos de meilleure qualité.

« Sound Collection », une banque de musiques libres de droit

« Sound Collection » vous donne accès à des milliers de pistes audio et d’effets sonores de haute qualité du monde entier pour pimenter vos vidéos. Ces sons sont la propriété de Facebook et sont gratuits et libres de droits. À utiliser dans les vidéos que vous créez et partagez sur Facebook et Instagram.

Voilà ce que Facebook dit de son nouveau service concernant la création de vidéo destinées à êtres postées sur Facebook. Les musiques de « Sound Collection » sont des musiques d’illustrations faites pour êtres utilisées en vidéo. Vous n’y trouverez pas de tubes, bien que Facebook soit toujours en discussion avec certains gros artistes qui pourraient laisser les utilisateurs du réseau social synchroniser leurs musiques avec des vidéos postées sur leur mûr Facebook.


Source: http://elise.news/2017/12/facebook-sound-collection-musique-libre/


 

Vous aimeriez aussi ...

Aucun commentaire

Déposer un message