News

– Apple : la fin d’iTunes d’ici 1 an ? –

11 décembre 2017


Il semble, d’après le média US spécialiste du music business, Digital music News, qu’Apple ait programmé la fin d’iTunes, et que cela pourrait arriver plus vite que prévu.

La fin précipitée du downloading musical

En effet, une source de DMN aurait affirmé au média que l’iTunes Store ne serait plus disponible début 2019. Apple aurait prévu d’arrêter brutalement la plateforme leader du téléchargement légal de musique. Depuis l’avènement du streaming qui a réussi à stopper la descente aux enfers de l’industrie, Apple a dû se résoudre (avec du retard) à créer sa propre plateforme Apple Music en 2015, l’année suivante, Apple prévoyait d’arrêter iTunes en 3 à 4 ans. La chute des ventes en téléchargement ont tellement chutées depuis, que la fin d’iTunes aurait été avancée à début 2019. Cela laisserait encore deux saisons de Noël à la plateforme pour vendre les derniers albums digitaux. En effet, les ventes d’albums numériques ont diminuées de 20 % pendant les 6 premiers mois de 2017, la chute est fulgurante. Une baisse de 30 % est encore prévue pour 2018.

iTunes et la transition vers Apple Music

La stratégie d’Apple consiste à faire migrer le plus d’utilisateur d’iTunes possible vers Apple Music, la plateforme de streaming musical d’Apple. Les bibliothèques de téléchargement iTunes seraient automatiquement déplacées sur un compte Apple Music. Un compte d’essai gratuit de trois mois serait ensuite alloué à ces utilisateurs, avec une « traduction » des fichiers téléchargés en version streaming. Les collections d’utilisateurs seraient donc transférées vers les équivalents de diffusion en continu. De nouvelles signatures de licences sont en cours sur Apple Music, ce qui permettra aux titres non disponibles en streaming, de l’être au fur et à mesure. Les fichiers audio seront évidemment toujours disponibles.

Une bibliothèque iTunes existera toujours, les fichiers appartiennent à l’utilisateur. Ils auront juste accès aux versions streaming de par l’abonnement Apple Music. C’est simplement la possibilité de télécharger de la musique légalement sur iTunes Store qui n’existerait plus.


Source: http://elise.news/2017/12/apple-fin-itunes-1-an/


 

Vous aimeriez aussi ...

Aucun commentaire

Déposer un message