News

– Streaming : A p p l e M u s i c s ’ a p p r ê t e à a u g m e n t e r l e s r o y a l t i e s d e s a r t i s t e s –

26 juillet 2016
Streaming : Apple Music s’apprête à augmenter les royalties des artistes

Apple Music poursuit sa lutte sur le marché du streaming et cette fois-ci, se dote d’une arme redoutable face à laquelle Spotify aura du mal à riposter…

Le streaming continue d’affoler les principaux acteurs sur le marché qui ne cessent de redoubler d’efforts pour maintenir leurs parts de marché. Récemment, Apple Music avec ses 15 millions d’utilisateurs, a annoncé une nouvelle qui risque de changer la donne. Dans sa dernière proposition à la commission des droits d’auteurs aux US,  la firme américaine souhaite réviser la rémunération dédiée aux artistes. En effet, elle souhaiterait que le taux de royalty pour les ayants-droits soit situé à la hauteur de 9.1 cents pour 100 streams d’une chanson. Si cette proposition soumise par Apple est acceptée, elle rentrera en vigueur dès 2018.

Un pas de géant pour Apple

Les derniers chiffres révélés par la firme à la pomme impressionnent. En à peine 12 mois, la plateforme est parvenue à réunir 15 millions d’abonnés et se place derrière Spotify, leader incontesté avec 35 millions d’abonnés. En avril dernier, Apple comptait 13 millions d’abonnés; il en ressort donc que la plateforme recrute environ 286 000 nouveaux utilisateurs par semaine. Finalement sur le marché du streaming, Apple est l’unique concurrent sérieux face à Spotify. Aucune autre plateforme n’a réussi de tels exploits.

Avec cette nouvelle stratégie, Apple espère gagner le coeur de tous les artistes mais aussi de mettre la main sur plus d’exclusivités.  Au vu de l’évolution du marché du streaming, les géants du web s’engagent dans une bataille féroce et ne cessent de renouveler leur offre. Et parmi les stratégies les plus efficaces, les contenus exclusifs figurent en première place. En seulement une semaine, l’album de Drake, sorti en exclu sur Apple Music, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et grâce au Lemonade de Beyonce, Tidal a gagné 1,2 millions d’utilisateurs… Un stratégie plutôt rentable.

Mais la question sensible des redevances versées aux ayant-droits est celle qui risque d’inverser la tendance. Apple jouit d’un budget quasi illimité et peut se permettre d’augmenter les royalties. Mais qu’en est-il de Spotify ? Depuis sa création, la firme suédoise peine à être rentable et survit uniquement grâce au cortège d’investisseurs qui injectent des milliards dans cette machine. Par ailleurs, pour doper son service, Apple projette de racheter Tidal.

Avec de telles ambitions, Apple a de forte chance de conquérir le marché et de détrôner Spotify…

http://mybandnews.com/2016/07/streaming-apple-music-augmenter-royalties-des-artistes/

Vous aimeriez aussi ...

Aucun commentaire

Déposer un message