News

– SNEP : L e m a r c h é d e l a m u s i q u e e n F r a n c e b o o s t é p a r l e s t r e a m i n g –

26 juillet 2016
 SNEP : Le marché de la musique en France boosté par le streaming
SNEP : Le marché de la musique en France boosté par le streaming

Selon les chiffres du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique), le premier semestre 2016 du marché de la musique en France a connu une progression 6%.

Le marché de la musique en France est en croissance pour la première fois depuis trois ans sur le premier semestre, selon le Snep, qui regroupe notamment les trois « majors » (Universal, Warner et Sony).

C’est grâce au streaming et aux plateformes Spotify, Deezer, Apple Music, Tidal.

Les revenus du streaming progressent de 44% dont +51% pour les abonnements audio et +18% pour le streaming financé par la publicité. Ces résultats reflètent le succès du streaming. Un tiers de la population française écoute désormais de la musique en streaming  soit plus de 22 millions d’utilisateurs. Comme l’indiquait le Baromètre MusicUsages SNEP/ GFK publié le mois dernier, toutes les classes d’âge sont concernées :si le streaming est très populaire chez les jeunes,il a aussi trouvé son public chez les plus de 50 ans qui représentent 30%des streamers. Les trentenaires quant à eux, sont en tête

Le streaming a lui seul représente 36% de l’ensemble des revenus de la musique enregistrée. 12,8 milliards de titres ont été écoutés en ligne au cours du 1er semestre 2016. Stéphane Le Tavernier, président du SNEP et de Sony Music France précise :

Nous entrons dans une période de croissance. Le pari du streaming fait par les producteurs de musique est aujourd’hui gagné, car cet usage est entré dans les mœurs. Désormais, nous allons assister à une segmentation, une diversification et une sophistication de ce marché. Mais l’embellie du marché de la musique est également due à une certaine résistance des ventes de disques physiques, avec une baisse de limitée à 5% au premier semestre contre respectivement -14% et -18% sur les mêmes périodes en 2014 et 2015.

L’album de Renaud sorti en avril est en première position et s’est écoulé au premier semestre à 602 704 exemplaires suivi de très près par Kids United avec 311 510 exemplaires et Jul avec 274 816.

David Bowie se place en 9eme position avec 159 963 exemplaire pour Blackstar et Adele à la 10eme place avec 137 910 exemplaires pour 25.

Quinze albums francophones figurent au sein du « Top 20 » des meilleures ventes.

Retrouvez le rapport dans son intégralité ici :


 http://mybandnews.com/2016/07/snep-le-marche-de-la-musique-francaise-booste-par-le-streaming/

Vous aimeriez aussi ...

Aucun commentaire

Déposer un message