News

– Formation Musique à l’image –

14 juillet 2016

Mettre en musique un film ou une série demande des qualités de composition mais aussi de comprendre les attentes d’un réalisateur, d’un producteur ou d’une marque. De cette alchimie entre image et musique peuvent naître des moments inoubliables. Mais, composer la musique à l’image demande aussi d’être à l’écoute de son commanditaire : savoir mettre son art au service d’un client.

Ce stage s’appuie sur des intervenants qui composent à l’image depuis de nombreuses années. Leurs cours posent les fondements méthodologiques et les bases techniques nécessaires à la réalisation d’une illustration musicale adaptée et synchronisée à l’image pour la publicité, des œuvres de fiction (télé et cinéma), des films d’animation ou des documentaires. Auteurs compositeurs, musiciens ou ingénieurs du son y trouveront un axe efficace de développement professionnel qui leur permettra en toute confiance de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Objectifs

A l’issue de ce stage, les participants :

  • ont développé des compétences techniques dans le domaine de la création de musique à l’image,
  • ont appréhendé plusieurs méthodes d’orchestration, de composition et d’arrangement lié à la musique de film, leur permettant d’enrichir ou de créer leur propre méthodologie,
  • maîtrisent les outils de création spécifique en programmation et en traitement audionumérique,
  • ont expérimenté, à travers une expérience au plus proche de la réalité professionnelle, la nature des échanges réalisateur/compositeur et leur « langage ».

Profils

Musiciens, ingénieurs du son, artistes auteurs, compositeurs

Pré-requis

  • Expérience de l’enregistrement numérique et de la MAO
  • Connaissance élémentaire du solfège.

Pédagogie

Axée autour d’ateliers pratiques et de travaux suivis, la réalisation des exercices se fait par une mise en situation type des rapports compositeur / réalisateur du film et ce dans les différents cas de figure.

La formation se propose, en outre, de fournir les connaissances nécessaires sur le séquenceur phare de l’univers de la musique à l’image : Logic pro, ainsi que 4 méthodes d’orchestration, à incorporer à leurs compétences initiales et personnelles.

La pertinence de ce stage réside dans les approches méthodologiques que proposent les intervenants, compositeurs confirmés, qui apportent aux stagiaires leur analyse et leur compétence technique en MAO, en composition et en arrangement.

Intervenants

Arnaud DE BUCHY

Arnaud DE BUCHY

Compositeur, violoncelliste et ingénieur du son

Formateur certifié Apple / Logic Pro, mixeur son pour la TV et le documentaire, enseignant et analyste, compositeur de musique de film pour le cinéma, la série TV, le documentaires, le film d’animation, et la publicité.

Didier FALK

Auteur compositeur de musique à l’image et d’illustration sonore pour le documentaire, le film de fiction, la radio et la publicité.

Diplôme des classes du CNSM de Metz en direction d’orchestre, écriture et piano, ayant une maîtrise de musicologie (USHS), il est aussi conférencier auprès des chefs d’entreprises sur les problématiques d’identité sonore de marque.

Didier GORET

Pianiste, compositeur et directeur musical.

Sorti des classes de composition électro-acoustique du CNSM de Paris, il a aussi reçu le prix Sacem en 1983, le 1er prix du Concours International de composition de Monaco en 1987 ou, en 1999, le 1er prix du Concours International de Composition pour clarinette de la ville d’Ostende. En plus de son parcours sur scène avec Alain Leprest, Clarika ou Enzo Enzo, il a depuis beaucoup œuvré pour l’audiovisuel, notamment sur le film « The Artist » de Michel Hazanavicius en tant qu’arrangeur, co-compositeur et orchestrateur, ou pour la scène au théâtre Marigny ou au Théâtre Lucernaire.

Contacts

Alexandre Dartois

Tel : +33 (0)1 48 18 28 20

Email : formations@cifap.com

Cifap

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Jour 1

Environnement technique logiciel – Logic Pro.

Formats audio et vidéonumériques -Organisation de la session de travail.

Synchroniser les images et les sons et la musiques avec l’ordinateur. Time-Code – Mesures – repères images par images etc…

Prise en main Logic Pro

Jour 2

Prise en main Logic Pro – détection du tempo d’une scène

Jours 3 à 5

Prise en main Logic Pro – synchronisme et ultra-synchronisme avec la technique de l’écriture graphique (atelier sur dessin animé)

Jour 6 à 9

Les unités sonores minimales significatives et suggestives – sémiologie des timbres et outils d’analyse

Pulsation – tempo rythmiques – intervalles – Enchaînements harmoniques – cadences – etc….

Jour 10

Introductions à la lutherie électronique et l’impact psycho-acoustique des timbres reconnus et méconnus

Placements des timbres dans l’espace visuels et perception 3D (état des recherches en cours)

Jour 11 à 14

Ecriture en Cellules et musiques modales : constructions de thèmes et variation selon les climats émotionnels recherchés

Techniques d’adaptation de la musique aux variations du montage images

Techniques d’analyse d’une séquence pour déterminer les choix et points de vue de narration musicale

Jour 15

L’intégration de ma musique dans l’image : principe et tendances du mixage audiovisuel

Jour 16

Environnement juridique et économique des compositeurs – droits d’auteurs.

Jour 17 à 19

Atelier composition sur films choisis : les choix du compositeur à l’épreuve de ceux du réalisateur.

Jour 20

Intégrations des exports audio dans les séquences vidéo – Techniques rapides de pré-mixages pour présentation du projet.

Projection des travaux – Bilan

http://www.cifap.com/formation/la-musique-limage

Vous aimeriez aussi ...

Aucun commentaire

Déposer un message